fonctionnemet GTB

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) c’est quoi ? (fonctionnement, règlementation, financement)

La gestion technique du bâtiment (GTB) représente une révolution dans la manière de gérer les infrastructures immobilières. Cette technologie, permet une gestion centralisée et automatisée des différents systèmes d'un bâtiment, tels que le chauffage, la climatisation, l'éclairage, et bien d'autres. La raison d’être de la GTB est alors d’optimiser cette consommation par la mise en place de systèmes de gestion centralisés.

La GTB, comment ça fonctionne ?

La GTB fonctionne grâce à un réseau de capteurs et d’actionneurs qui collectent des données sur les équipements et les transmettent à un système central de contrôle.

Le système de contrôle analyse les données et applique des actions définies sur la façon de réguler les équipements, dans le but d’optimiser leurs fonctionnements et réduire leurs consommations d’énergie.

La GTB s’intègre dans la vision et le développement des smart buildings, ces bâtiments intelligents qui utilisent les technologies de l'information et de la communication pour améliorer leur fonctionnement, leurs performances et leur sécurité.

GTB fonctionnement

Les 3 fonctions de la GTB

Une installation GTB peut avoir jusqu’à 3 fonctions selon son niveau de technicité, chacune de ces fonctions contribuant à optimiser la consommation d’énergie.

  1. La fonction de surveillance (Niv.1) : La fonction surveillance offre au gestionnaire du bâtiment une vision centralisée des équipements et des alarmes. La gestion du bâtiment peut être réalisée à distance dans le cas d'une externalisation de la maintenance ou de l'exploitation. Au niveau 1 les économies d'énergie sont faibles, c'est pourquoi les constructions neuves privilégient la supervision et le suivi énergétique plutôt que la simple surveillance.
  2. La fonction de supervision (Niv. 2) : En plus de la surveillance, le niveau 2 intègre une fonction de supervision qui permet d'agir sur la programmation des équipements. Grâce au suivi en temps réel de plusieurs paramètres, le superviseur du bâtiment peut adapter le fonctionnement des équipements aux besoins des occupants en modifiant par exemples une période d'inactivité ou une consigne de T°C. A partir du niveau 2, les économies d'énergie sont substantielles.
  3. La fonction de suivi (Niv. 3) : Le niveau 3 vient compléter les fonctions de surveillance et de supervision par la mise en place d'un suivi énergétique régulier. Grâce à l'installation de compteurs d'énergie, les données de consommations sont compilées, mises en forme et analysées au moins une fois par mois par le gestionnaire du bâtiment. Ces analyses permettent d'identifier des axes de progrès sur la performance énergétique du bâtiment. C'est par cette dernière fonction que les économies d'énergie sont maximales.

Les avantages d’une installation GTB ?

- Gain de Temps : La GTB assure une surveillance continue des équipements et systèmes du bâtiment, permettant une détection et une intervention rapides en cas d'anomalies. Ceci prévient les interruptions prolongées et réduit les coûts potentiels de réparation.

- Amélioration de l'Efficacité Énergétique : Un des atouts majeur de la GTB est sa capacité à diminuer la consommation énergétique. Elle coordonne l'utilisation de divers équipements pour augmenter l'efficacité énergétique globale du bâtiment.

- Confort Accru : La GTB améliore le confort des occupants en ajustant automatiquement l'environnement intérieur grâce à des capteurs et des algorithmes avancés, répondant ainsi aux préférences et besoins des utilisateurs.

- Réduction des Coûts : En minimisant la consommation énergétique et en optimisant l'utilisation des ressources, la GTB contribue à des économies significatives sur le long terme.

- Facilitation de la Gestion : La GTB simplifie la gestion globale du bâtiment en centralisant le contrôle des systèmes, comme le chauffage, la ventilation, et la climatisation. Cette centralisation permet une surveillance et une régulation efficaces, facilitant ainsi la maintenance et la gestion des bâtiments

La GTB obligatoire ?

Le décret BACS (Building Automation and Control Systems), qui s'ajoute au Décret Tertiaire existant, stipule l’obligation d'installer un système de gestion technique du bâtiment (GTB) dans certains bâtiments afin d'améliorer leur efficacité énergétique. 

Cette réglementation exige que les bâtiments répondant aux critères suivants soient équipés d'un système de régulation avant les dates suivantes :

- 8 avril 2024 : pour les bâtiments tertiaires neufs dont les systèmes sont supérieurs à 70 kW ;

- 1er janvier 2025 : pour les bâtiments tertiaires existants dont les systèmes sont supérieurs à 290 kW ;

- 1er janvier 2027 : pour les bâtiments tertiaires existants dont les systèmes ont une puissance nominale entre 70 kW à 290 kW.

Les différentes classes de GTB ?

4 classes de GTB ont été établies en fonction de leur performance par la norme NF EN ISO 52120-1 : 2022 :

CLASSE A :

GTB à fort rendement - réduction de la consommation d’énergie de 25% à 40%.

CLASSE B :

GTB avancée - réduction de la consommation d’énergie de 15% à 30%.

CLASSE C :

GTB standard - réduction de la consommation d’énergie de 5% à 10%.

CLASSE D :

GTB non-performante et non conforme au Décret BACS.

Le financement pour installer une GTB

Pour en savoir plus concernant le financement d'une intégration GTB, nous vous invitons à lire notre fiche ressource sur la prime CEE ou à nous contacter.

Wanable, votre expert en intégration GTB.

Vous souhaitez en savoir plus ?

À lire aussi